25.05.18
Image Biométrie médicale : transformation du secteur par la technologie

Biométrie médicale : transformation du secteur par la technologie

Biométrie médicale

La biométrie a toujours eu sa place dans la médecine. Les données obtenues, grâce à ce système, permettent de mesurer statistiquement la masse corporelle ou la croissance d'un individu. La biométrie du XXIe siècle, qui prône la sécurité, se diversifie et se modernise pour offrir plus de possibilités. Qu'en est-il réellement ?

La biométrie comme mesure de l'état de santé

La biométrie médicale désigne en général l'étude quantitative de la croissance de l'être humain. Elle s'utilise pour évaluer la masse corporelle grâce à une calculatrice biométrique ou anthropométrique. Elle permet d'obtenir des mesures spécifiques des particularités du corps, comme la surface corporelle, le volume d'eau ou les besoins énergétiques. Ces mesures permettent d'estimer l'état de santé de l'individu.

La biométrie s'applique également pour mesurer un fœtus. Grâce à elle, la date de conception et la date d'accouchement sont indiquées. Pour ce faire, elle s'appuie sur les mesures cranio-caudales, le diamètre du crâne et de l'abdomen et la longueur du fémur. Ces mesures permettent de repérer à l'avance des anomalies ou une malformation. En ce qui concerne la biométrie oculaire, elle permet d'examiner l'œil et de calculer sa forme. Elle s'exerce habituellement avant une chirurgie. Aussi, elle est utilisée dans le but de discerner un glaucome ou une cataracte.

La biométrie comme carnet de santé

La technologie biométrique est généralement conçue pour des raisons d'identification et de sécurisation, comme celle proposée par Semlex group. Désormais, ses zones d'intervention se diversifient. La technologie biométrique a son importance dans la médecine en offrant des moyens d'enregistrer des informations sur les patients. Afin de favoriser le traitement des maladies graves, elle facilite le suivi et prévient les prescriptions inappropriées. En effet, il arrive parfois que les dossiers des patients se mélangent, d'où l'utilité de cette nouvelle technologie.

Grâce à leur empreinte digitale ou à leur réseau veineux, les patients pourront avoir accès à leur carnet de santé exact avec les détails concernant leur maladie et leurs prescriptions. Il leur permettra ainsi d'avoir des cures adaptées et des dosages corrects. Leurs dossiers seront également sécurisés et ne craindront aucun mélange ni intrusion étrangère. C'est une protection qui rassure sur la fiabilité des médications octroyées par l'hôpital.

La biométrie pour la protection des patients

La biométrie médicale agit sur les patients sur plusieurs fronts. C'est cette capacité qui lui permet d'établir une organisation plus pointue au sein des services de santé et de garantir la protection des patients. Dans cette visée, les entrées des hôpitaux doivent être régulées. Les personnels soignants nécessitent également d'être identifiés pour échapper aux fraudeurs. Et l'accès aux palliatifs et à divers soins doit être sécurisé.

Les hôpitaux ne sont pas à l'abri des délits. Ils renferment des biens qui attisent l'attention des voleurs comme les antidépresseurs, très prisés par les toxicomanes. Pour prévenir toute effraction, Semlex peut y installer un système de sécurité biométrique. En somme, la biométrie ne cessera pas d'évoluer et d'offrir des services à la mesure de la demande.